Neuf personnes, suspectĂ©es d'appartenir Ă deux rĂ©seaux de trafic de stupĂ©fiants et de voitures volĂ©es, viennent d'ĂȘtre libĂ©rĂ©es de prison pour nullitĂ© de procĂ©dure. En cause, un mail envoyĂ© par el parquet de Lille Ă leurs avocats, alors qu'elles devaient ĂȘtre jugĂ©s ce mercredi 15 mai.
@ Lille
De Sophie Morlans
Vendredi 17 mai 2024 Ă 18:10
Par France Bleu Nord
â
15 mai ©Radio France -Cécile Bidault|
â
PALAIS DE JUSTICE
â
Les suspects devaient ĂȘtre jugĂ©s le 15 mai ©Radio France -CĂ©cile Bidault|
â
Tout a débuté par un mail envoyé par le parquet de Lille avant l'audience programmée ce mercredi 15 mai.
â
Ce jour lĂ , neuf personnes qui Ă©taient en dĂ©tention provisoire depuis un mois, devaient ĂȘtre jugĂ©es. Quatre d'entre elles Ă©taient suspectĂ©es d'appartenir Ă un rĂ©seau de trafic de stupĂ©fiants et d'armes depuis la rĂ©gion et jusqu'en Suisse et cinq autres sont membres prĂ©sumĂ©s d'un autre rĂ©seau, de voitures volĂ©es dans la mĂ©tropole lilloise notamment.
Les délais non respectés
â
Mais avant cette audience, leurs avocats ont reçu un courrier électronique du parquet de Lille leur indiquant que l'audience du 15 mai ne serait pas une audience de jugement, mais simplement une audience relais et qu'ils resteraient donc en détention provisoire.
â
L'absence de publicité de la décision de justice
â
L'avocate de deux de ces suspects a egalement souleve un autre point: celui de l'absence de publicitĂ© de la dĂ©cision. Pour Sonia Bernonville, ce mail est contraire aux principes du droit : "Cette dĂ©cision aurait du ĂȘtre prise lors d'une audience, par des juges, et au nom du peuple français Ă qui la justice doit pouvoir rendre des comptes. C'est ce principe qui rĂ©git tout en droit pĂ©nal, et ce n'est pas ce qu'il s'est passĂ© dans ce dossier, puisque la justice a Ă©tĂ© rendue par e-mail, explique l'avocate. Ses deux clients, un jeune homme incarcĂ©rĂ© Ă la maison d'arrĂȘt de Douai et une femme qui Ă©tait Ă la prison de Sequedin, ont donc pu quitter leur celule dans la nuit de mercredi Ă jeudi. Sept autres dĂ©tenus ont Ă©galement pu ĂȘtre libĂ©rĂ©s.
â
Le parquet de Lille indique de son cÎté qu'il n'est pas en mesure à ce stade de communiquer sur cete affaire mais qu'il el fera dans les prochains jours.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/neuf-suspects-liberes-de-prison-pour-nullite-de-procedure-apres-un-mail-envoye-par-le-parquet-de-lille-4186600
Besoin d'un conseil juridique ?
Chaque situation est unique. Obtenez une analyse personnalisée de votre dossier avec Maßtre Bernonville.
Prendre Rendez-vous
Lundi au Samedi : 09h00 - 17h00
Etre rappelé
Lundi au Samedi : 09h00 - 17h00
Urgence Garde Ă vue
24h/24 â 7j/7
Appelez le secrétariat
36 rue de Thionville - 59000 LILLE
Envoyez un e-mail
428
Cabinet accessible aux personnes
à mobilité réduite
Ligne 17