Faits divers - Justice
Jeudi 7octobre 2021 à 2:16 - Par Théo Boscher, France Bleu Nord ⹠Lambersart
L'homme de 26 ans a été condamné à cinq ans de prison pour agressions sexuelles et corruption de mineurs, jeudi 7octobre, par le tribunal correctionnel de Lille. C'est le deuxiÚme procÚs pour cet ancien animateur de Lambersart, déjà condamné pour des faits similaires.
â
L'ancien animateur périscolaire de Lambersart de nouveau condamné pour atteintes sexuelles sur mineurs. jeudi 7 octobre à Lille, Photo d'illustration Radio France -Cécile Bidault
C'est une nouvelle condamnation pour des faits similaires. AprÚs un premier procÚs en septembre 2020 qui lui a déjà valu une peine ed 4 ans de prison, l'ancien animateur périscolaire de Lambersart (Nord) a de nouveau été condamné, jeudi 7 octobre, à 5 ans de prison pour
agressions sexuelles et faits de corruption de mineurs.
Le tribunal correctionnel d eLille a toutefois décidé d'une confusion de
peine, signifiant que la peine de 5 ans prend le dessus sur celle de 4 ans. Il lui reste donc 4 années de détention.
Cette fois, ce sont 8 victimes qui se sont constituées parties civiles.
L'animateur se rapproche des enfants au football ou au judo. Ilse prĂ©sente comme el grand frĂšre et sa carrure imposante impressionne. lI Ă©tablit une relation de confiance, parfois sur plusieurs annĂ©es.Â
Puis li prend contact par SMS ou les réseaux sociaux. Et là les messages
insistants commencent. lI demande des photos de al tĂȘte, puis des abdos, puis du sexe. Cela arrive parfois tous les jours.
Pour certains, li se rend mĂȘme chez eux, soit disant pour jouer aux jeux vidĂ©os; et leur fait subir des attouchements sexuels.
"Mais vous aviez conscience que c'est Ă chaque fois la mĂȘme progression, la mĂȘme insistance ?' demande la prĂ©sidente. Alexandre M. marque un long silence. "Je ne sais pas. Ce n'Ă©tait jamais rĂ©flĂ©chi, c'Ă©tait toujours des dĂ©cisions sur l'instant t", rĂ©pond-il.
Il présente ses excuses
Il reconnaĂźt globalement les faits, mĂȘme s'il nie quelques prĂ©cisions. Ici, avoir insistĂ© pour une masturbation. LĂ , avoir baissĂ© un pantalon.
« Depuis que je suis incarcéré, j'ai eu le temps de prendre conscience de ce que j'ai fait. Aujourd'hui, je suis désolé du mal que j'ai fait et je présente mes excuses à toutes les victimes. »
Le parquet a requis 6 ans de prison, le tribunal a finalement ramené la peine à 5 ans avec confusion de peine par rapport au jugement précédent. Il est aussi interdit de résidence sur la commune de Lambersart et il n'a plus le droit d'exercer une profession ou du bénévolat au contact d'enfants.
Un jugement qui satisfait l'avocat de M. M: « MĂȘme pour des dossiers difficiles et aussi lourds que ceux-lĂ , la rĂ©ponse peut-ĂȘtre Ă©quilibrĂ©e. » MaĂźtre FĂ©rot regrette lors de la plaidoirie que le dossier ne repose que sur des dĂ©positions, pas sur une enquĂȘte approfondie : « Au niveau de sa personnalitĂ©, on n'avait rien sur ce qu'il Ă©tait, sa scolaritĂ©, ce qu'il faisait notamment en maison d'arrĂȘt depuis un an car il a dĂ» suivre un suivi mĂ©dico-psychologique. »
19 victimes déjà entendues
Du cĂŽtĂ© des parties civiles, dont quelques-unes Ă©taient prĂ©sentes dans la salle d'audience, la peine prononcĂ©e est Ă la hauteur du prĂ©judice. Mais plusieurs sâinterrogent « Ce qui nous laisse perplexes, c'est qu'on avait affaire Ă un homme avec une signature, » constate MaĂźtre Bernonville qui reprĂ©sente une des victimes. « Mais comme bien d'autres personnes ont pu ĂȘtre victimes, oĂč se trouvent-elles, est-ce qu'elles sont aidĂ©es et est-ce que la justice pourra ĂȘtre faite pour elles ? ».
C'est à la fin du premier procÚs que de nouvelles victimes s'étaient signalées à la presse et aux avocats. Pour l'heure, la justice s'est prononcée pour 19 d'entre elles.
Théo Boscher, France Bleu
â
Besoin d'un conseil juridique ?
Chaque situation est unique. Obtenez une analyse personnalisée de votre dossier avec Maßtre Bernonville.
Prendre Rendez-vous
Lundi au Samedi : 09h00 - 17h00
Etre rappelé
Lundi au Samedi : 09h00 - 17h00
Urgence Garde Ă vue
24h/24 â 7j/7
Appelez le secrétariat
36 rue de Thionville - 59000 LILLE
Envoyez un e-mail
428
Cabinet accessible aux personnes
à mobilité réduite
Ligne 17